Camps et Lodges Préférés en Namibie

 

Nord de la Namibie

Le Nord de la Namibie se caractérise particulièrement par deux régions extraordinaires:

Le Kaokoland qui part de la montagne Brandberg au centre du désert du Namib et monte jusqu’à la rivière Kunene, à la frontière avec l'Angola, une surface totale de près de 50 000 km². Bien que les parties au sud et sud-ouest de Sesfontein jusqu'au Brandberg et Uis soient considérées comme formant le Damaraland, il s'agit là d'une démarcation politique. Géographiquement, elles font partie du Kaokoland. Les Himbas, éleveurs de bétail, se déplacent toujours librement dans les vastes pâturages de la plaine.

La vie sauvage y est abondante et variée, permettant des rencontres avec le célèbre éléphant du désert qui parcourt les lits de rivière et les proches forêts de Mopane, toujours à la recherche de nourriture; ou bien encore de voir de nombreux troupeaux de zèbres montagnards ou de springboks.

Des forêts de palmiers Makalani entourent le lit de la rivière Kunene et jettent leur ombre sur les multiples sources éparpillées dans les collines du plateau central. Après de bonnes pluies, la vallée de Marienfluß devient un refuge pour les grands troupeaux d'oryx, de zèbres de Hartman et les plus rares éléphants du désert. La rivière Kunene fait son chemin jusqu'à l'océan Atlantique après avoir traversé des chutes spectaculaires comme celles de Ruacana ou d'Epupa.

La parc national d’Etosha est l’un des grands parcs d’Afrique avec une surface totale de plus de vingt mille kilomètres carrés. Le parc fait plus de 350 kilomètres d'ouest en est.

Etosha tire son nom de son pan (lac asséché) qui s’étire en son centre et qui est en fait une ancienne mer asséchée. Ce plateau d’argile blanc offre des paysages variés au long de l’année. Durant l’hiver austral, sa surface blanche reflète la réverbération du soleil et créé des nombreux mirages où les mini-tornades de chaleur se détachent de l’arrière plan trouble. A la saison des pluies, le pan se remplit d’eau et attire de nombreux flamants roses et autres oiseaux et sa surface se recouvre d'herbe et de plantes.

Le parc national d'Etosha est réputé pour sa grande concentration animale: il compte plus d'une centaine d'espèces de mammifère et plus de 300 espèces d'oiseaux différentes. La végétation y étant rare, surtout lors de la saison sèche, les conditions pour y observer les animaux sont excellentes. Les meilleurs endroits pour voir un grand nombre d'animaux sont les points d'eaux qui sont répartis tout au long du parc, tout du moins à sa partie accessible au public.

Le parc était jusqu'il y a peu accessible par deux entrées : Namutoni à l’est et Okaukuejo au sud, situées à environ cinq cents kilomètres de Windhoek. Depuis quelques années, une nouvelle entrée a été ouverte au public à l'ouest du parc, Galton, mais vous ne pourrez vous y rendre que si vous avez une réservation dans le nouveau camp (ouvert en 2011) qui se prénomme Dolomite. A l’intérieur du parc, 3 camps proposent des infrastructures récemment rénovées (2007) : Namutoni, Halali et Okaukuejo. Dolomite est la dernière addition et se trouve donc à l'ouest du parc, et offre des paysages complètement différents des autres endroits du parc. En outre si vous désirez être dans une partie du parc beaucoup moins visitée, donc avec moins de touristes et voitures, l'ouest d'Etosha est l'endroit parfait (mais attention vous n'y rentrerez pas sans un réservation).

Centre de la Namibie

Plusieurs régions d’exceptions composent centre de la Namibie, comme le coeur des montagnes Erongo, à proximité d’Omaru la partie centrale de la Namibie.

Cet emplacement en fait une escale intéressante entre Windhoek et Etosha.

Ou la côte des squelettes qui doit son nom aux nombreux navires qui ont fait naufrage le long des rivages. Cette côte commence au nord du pays et se termine dans la péninsule de Walvis Bay dont le phare de Pelican Point a été construit en 1932 et fût longtemps une des emblèmes des plus légendaires de la côte des squelettes.  Loin de l’image que l’on a de l’Afrique avec ses couleurs et sa chaleur, la côte des squelettes avec ses bancs de sable ainsi que l’épais brouillard qui envahi quotidiennement la région ont eu raison de nombreux marins. Les épaves rouillées par les allers et venus de la marée confèrent aux lieux une ambiance mystérieuse que beaucoup de voyageurs tentent de retrouver. Le paysage est plat, désolé entre coupé de quelques “Inselbergs”. Plus on se dirige vers le nord, plus le rivage est époustouflant.

Il n’y a pas cinquante moyens de visiter cet endroit reculé de la planète, vous pouvez en voir une petite partie en voiture en roulant au nord de Swakopmund jusqu’à l’entrée du parc national de la côte des squelettes. Mais si vous voulez pénétrez au plus profond de cette ces côtes magnifiques de beautés et d’austérités alors le seul moyen sera un safari en avion car la plus grande partie du parc est fermée au public (hors autorisations spéciales) et de toute façon inaccessible aux voitures (même 4x4).

 

Sud de la Namibie

Avec une superficie totale de près de 50’000 kilomètres carrés, le parc national de Namib-Naukluft est la plus grande réserve de faune en Afrique et la quatrième dans le monde.  La zone du parc la plus connue est évidemment Sossusvlei, la principale attraction touristique en Namibie avec ses fameuses dunes oranges dont les plus grandes font jusqu’à 300 mètres de hauteurs qui peuvent se targuer d’être parmi les plus grandes du monde. Namib signifie « espace ouvert » et le désert a donc donnée son nom au pays, la Namibie qui est appelée la terre des grands espaces.

La région se caractérise par de hauts “Inselbergs” et de “Kopjes” (terme afrikaans désignant les affleurements rocheux), constitués de granites d’une couleur rouge sang spectaculaire. La partie la plus orientale du parc couvre les montagnes du Naukluft. Cette région aride a été façonnée il y environ 43 millions d’années et, sous sa forme actuelle, depuis plus de 2 millions d’années.

Le parc abrite quelques-unes des espèces sauvages les plus insolites au monde avec un éventail étonnant d’espèces animales survit dans la région extrêmement aride, comprenant les serpents, geckos, insectes vus nul part ailleurs, des hyènes, des chacals, des oryx notamment.

L’humidité provient de la brume se constituant au dessus de l’océan Atlantique et qui retombe en pluie, à la moyenne annuelle de 106 millimètres de pluie, principalement en février et en avril.
Les vents qui apportent cette brume sont également à l’origine de la formation d’imposantes dunes de sable de couleur orange brûlé, signe de leur âge. La couleur orange se développe au fil du temps par l’oxydation du fer contenu dans le sable :  plus une dune est ancienne, plus vive est sa couleur.

Ces dunes sont les plus grandes dans le monde et certaines s’élèvent à plus de 300 mètres au-dessus du sol du désert. Leur hauteur va diminuant près de la côte. Les lagunes, zones humides et les vasières situées en bord d’océan attirent des centaines de milliers d’oiseaux.

Le parc fut créé en 1907, lorsque l’administration coloniale allemande proclama réserve de chasse la zone. Les limites actuelles du parc ont été établies en 1978 par la fusion du Namib Desert Park, du Naukluft Mountain Zebra Park et de parties de Diamond Zone 1.