Camps et Lodges Préférés en Afrique du Sud

 

DÉSERT DU KALAHARI

Le Désert du Kalahari s’étend sur environ 900 mille kilomètres carrés, entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange et recouvre une partie du Botswana, de la Namibie et de l’Afrique du Sud. Il est la zone la plus aride d’un espace géographique très étendu, le bassin du Kalahari (2,5 millions de kilomètres carrés qui mordent sur le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Zambie, le Zimbabwe, la République du Congo et la République démocratique du Congo). L’Afrique du Sud n’en possède pas la plus grande partie mais vous pourrez y voir des animaux typiques comme les lions à crinière noire, les suricates, les rhinocéros noirs du désert, les chiens sauvages et les guépards pour ne citer que les plus connus. En plus cette partie du Kalahari est sans malaria!

LE KWAZULU

Le KwaZulu-Natal est la province d’origine du puissant peuple Zoulou et est considéré comme leur royaume. Cette ethnie est très estimée pour sa tactique militaire, introduite par le Roi Shaka et utilisée avec succès lors de la guerre contre les Boers (des fermiers néerlandais) et les Britanniques.

Vous trouverez de nombreuses opportunités de vous immerger dans la culture et les villages Zoulous de la province; les routes touristiques consacrées aux batailles vous donneront l’impression de vivre les batailles entre Zoulous, Boers et Britanniques comme si vous y étaient.

L’héritage culturel du KwaZulu-Natal est également celui des San (Boshimans) et des dizaines de milliers de peintures rupestres dissimulées dans les montagnes du Khahlamba-Drakensberg. Ces montagnes époustouflantes, classées au patrimoine mondial, constituant une importante destination de loisirs et proposant des marches, randonnées et de l'aventure l'état pur. Elles abritent en outre le Parc National du Khahlamba-Drakensberg et son abondante biodiversité, qui comprend 300 espèces d’oiseaux et 48 de mammifères. Cette région montagneuse cède la place aux collines des Midlands, où vous pourrez découvrir les plaisirs de la célèbre région des Midlands Meander. Cette route touristique offre plus de 200 sites dédiés à l’art, à l’artisanat et aux cultures de la région.

Traversez la superbe Vallée des Mille Collines jusqu’à Pietermaritzburg et Durban, où vous pourrez en apprendre davantage sur la lutte entreprise par Nelson Mandela et le Mahatma Gandhi sur la Freedom Route.

Depuis Durban, capitale de la province et foyer d’une riche culture indienne, explorez le littoral et ses plages immaculées, de Port Edward, au sud, à Kosi Bay, au nord.

Au nord se trouve également la région ornithologique du Zoulouland, le grand parc de la zone humide de Sainte Lucie (un autre site classé au patrimoine mondial) et de nombreuses réserves naturelles, comme la Réserve de Hluhluwe-Imfolozi, sur la Côte des Éléphants.       

MADIKWE

Madikwe a été créée en 1991. Certes il y bien longtemps, la région où s’étend aujourd’hui la réserve de Madikwe appartenait effectivement aux animaux. Mais les hommes s’y sont installés et la faune sauvage a pratiquement totalement disparue. Madikwe est premièrement un projet de développement humain. Une grande étude socio-économique impliquant les communautés locales a été menée dans les années '80. La conclusion en a été que la meilleure manière de valoriser la région était d’y établir une grande réserve animalière et de développer le tourisme. Madikwe est un cas unique de réserve naturelle créée d’abord pour des raisons de développement humain, et non pour protéger les animaux. Bien sûr, la protection des animaux et l’environnement est l’un des résultats majeurs de Madikwe, mais pas sa principale raison d’être.

Les communautés locales participent à la gestion de la réserve, conjointement avec l’état et le secteur privé (les lodges). Les communautés bénéficient de la création de la réserve à plusieurs titres:

Le prix des séjours à Madikwe inclut un « conservation fee » (taxe de conservation); l’argent sert à la fois à l’entretien de la réserve et au financement de projets de développement dans les communautés.

Les 22 lodges de Madikwe – qui sont tous des établissements haut de gamme – ont besoin d’un personnel important : rangers, cuisiniers, serveurs, femmes de ménage, mécanicien…, pour lesquels les personnes sont formées. En plus d’un salaire, elles acquièrent une réelle qualification.

Un des lodges, Buffalo Ridge Safari Lodge, appartient à une communauté locale. D’autres lodges ont choisi de s’impliquer dans le développement d’un des villages voisins.

RÉGION DU CAP

La ville du Cap est connue comme étant l’une des plus belles villes au monde, et cela pour de bonnes raisons. De superbes magasins, de très bons restaurants, des kilomètres et des kilomètres de propriétés vinicoles, des plages magnifiques…et ce n’est que le début.

Situé à la pointe sud de l’Afrique, le Parc National de la Montagne de la Table comprend en son sein cette sublime chaîne qui s’étend de Signal Hill, au nord de la ville du Cap, jusqu’au sud de la péninsule et à la côte.

Le Parc National qui se termine en vallée, baies et plages, est entouré par les eaux de l’Océan atlantique à l’ouest et les eaux plus chaudes de False Bay. Il renferme en outre dans ses frontières deux sites mondialement connus, la superbe Montagne de la Table et le légendaire Cap de Bonne Espérance.

Le parc est connu pour son incroyable diversité ainsi que sa faune et sa flore unique. Les paysages passent de pentes raides, à de petites collines, jusqu’à des terres planes. Aucun autre endroit dans le monde peut se targuer de posséder une telle diversité et tant de vues spectaculaires, ceci dans un environnement métropolitain.

Région du Parc National de Kruger

Le Parc National Kruger est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud et constitue un des plus grands sanctuaires sauvages au monde. La superficie du parc est de 20 mille mètres carrés (2 millions d’hectares), ce qui représente la taille du Pays de Galles et le Kruger s’étend sur plus de 350 km du nord au sud et de 60 km de l’Est à l’Ouest. Fondé en 1898 pour protéger la faune et la flore sud-africaine, le Parc National du Kruger porte le nom du président de l’époque, Paul Kruger.

Pionnier des parcs nationaux sud-africains, le Parc National du Kruger peut se targuer de contenir un nombre impressionnant d’espèces animales et végétales dont 336 d'arbres,  49 de poissons, 34 d’amphibiens, 114 de reptiles, 507 d’oiseaux et 147 de mammifères. L’interaction humaine avec l’environnement du bush des siècles derniers a laissé des traces évidentes dans le Kruger. Ces trésors représentent les cultures, les personnes et les événements qui ont marqués l’histoire du parc.

Le sud du parc est connu pour sa très grande concentration en animaux et vous pourrez très certainement y voir les Big Five si vous y restez au moins trois nuits. Le nord du Parc National du Kruger est tout aussi superbe et le fait que la concentration en vie sauvage y soit moindre qu'au sud, est compensé par des paysages beaucoup plus diversifiés et moins monotones que dans le sud du parc.

Passer la nuit sous le ciel étoilé de l’Afrique à côté d'un feu de camp, avec comme seuls bruits celui de la brousse et de vos proches, est quelque chose de magique que vous pourrez expérimenter si vous décider de partir pour un safari dans le Parc National du Kruger.

ROUTE DES JARDINS

La célèbre Garden Route, ou Route des Jardins en français, borde le littoral sud de l’Afrique du Sud entre la ville de Cape Town et celle de Port Elizabeth. Les côtes de la Garden Route, bercées par les courants de l'Océan indien, sont peuplées de dauphins, pingouins et de baleines, qui attirent depuis longtemps les touristes. Hermanus notamment est connue comme étant l’une des meilleures destinations au monde pour observer les baleines depuis la côte entre juin et fin novembre.

Il s’y passe également un phénomène de plus en plus prisé, le Sardine Run (la migration des sardines) spectacle marin simplement incroyable visible entre avril et mai depuis Port Elizabeth. Les plongeurs pourront y voir des dauphins, requins, baleines, phoques et des essaims de fous de Bassan affamés, prenant tous part à cet événement naturel impressionnant.

La Garden Route mérite également le détour pour ses paysages sauvages, composés de forêts luxuriantes, de rochers abruptes et de lagons aux couleurs rayonnantes. Ne manquez pas d’aller voir des élevages d’autruches ainsi que les grottes à Oudtshoorn, la région autour de Knysna qui est magnifique ainsi que le Garden Route National Park.

Sabi Sand

La Réserve Privée de Sabi Sand se trouve à l’ouest du Parc National du Kruger, dans le nord-est de l’Afrique du Sud. Sabi Sand couvre plus de 65 milles d’hectares et est renommée pour être une des réserves les plus prolifiques en vie sauvage africaine. Bien que ne faisant techniquement pas partie du Kruger, Sabi Sand possède une frontière commune (non fermée) de plus de 50 kilomètres avec celui-ci, ce qui permet aux animaux de passer librement de l’un à l’autre.

La réserve de Sabi Sand contient plusieurs lodges où vous vivrez une expérience unique au milieu du bush. Contrairement au Parc National du Kruger, la Réserve de Sabi Sand n’est pas ouverte au public, ce qui signifie que seuls les hôtes des lodges se trouvant dans la réserve pourront la visiter. En outre, les conditions du Kruger ne s’y appliquent pas. Il est donc possible de sortir des pistes afin de suivre les animaux dans le bush et de faire un safari à pied.

La concentration tant végétale qu’animale y est tout simplement sensationnelle. Vous y trouverez plus de 330 espèces de plantes, 45 de poissons, 30 d’amphibiens, 110 de reptiles, 500 d’oiseaux et plus de 145 espèces de mammifères. Vous pourrez évidement y voir les Big Five et c’est certainement le meilleur endroit au monde pour pouvoir admirer le léopard. Des éléphants, des lions, des rhinocéros, des buffles, des guépards, des girafes, des zèbres ainsi qu’une grande variété d’antilopes sont présents dans la réserve.

Cette dernière, crée en 1934, est la plus ancienne en Afrique du Sud. La conservation de la faune et la flore ainsi que son implication dans des projets locaux (écoles, maisons, etc.) font partie des priorités pour les lodges sis dans Sabi Sand. En y séjournant, en plus de passer un safari fantastique dans un lodge unique, vous soutiendrez également les populations locales.

Timbavati

La Réserve Naturelle de Timbavati est l’un des joyaux trop peu connu sud-africains. En plus des Big Five (éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle) vous y trouverez un animal très rare et qui ne se trouve que dans cette réserve, le "Lion blanc". La Les lions blancs de Timbavati ont été découverts par Chris McBride sur la propriété Hugo dans les années 70. Il ne s'agit pas de lions albinos, mais d'une anomalie génétique qui n'a pas encore pu être complètement identifiée. Des lions d'une même troupe peuvent être de couleurs normales ou blanches.

La Réserve Naturelle de Timbavati a été établie en 1956 par les propriétaires des terres de l’époque. De nos jours, Timbavati avec le Parc National du Kruger adjacent, est l’une des plus grandes réserves au monde.  Une des spécificités à Timbavati est la basse densité de lodges présents sur la réserve. Ils ont tous un point commun: préserver l’écosystème et la faune qui s’y trouve. Cette réserve est toujours à la pointe des initiatives concernant la conservation et est leader dans la recherche sur la faune et la flore de la réserve, en prenant grand soin de toujours inclure les communautés locales.

 

Waterberg

Le plateau du Waterberg (à ne pas confondre avec le Waterberg plateau en Namibie) s'étend sur près de 15 000 km². Il offre de splendides paysages où se mêlent montagnes et savanes propices à la faune sauvage. Cette région est appréciable pour 2 raisons principales qui sont 1) sa proximité de Johannesburg et de Pretoria (2 à 3 heures de route contre près de 6 heures pour le Kruger) et 2) l’absence de malaria dans cette région élevée qui évite aux familles (et notamment aux enfants) de prendre de traitement antipaludéen.

Moins fréquenté que les autres, le Waterberg compte plusieurs parcs et réserves privées dont:

Le Marakele National Park: Parc National ouvert au public de sur 67 000 hectares au total. Vous aurez peut-être la chance d’y voir les "big five" (lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles) ainsi que de nombreuses autres espèces, comme les hyènes brunes et tachetées, les antilopes (sable, kudu, elands, impalas, waterbucks, tesssebe...), et même la deuxième plus importante concentration d'une espèce de vautours du Cap, une espèce menacée.

La Réserve Privée de Marataba: il s’agit d’une concession de 23’000 hectares au sein du Parc National de Marakele. Vous n’y trouverez que deux lodges, le plus grand et plus connu, Marataba Safari lodge et le plus petit Marataba Trail lodge pour les safaris à pieds. Vous y verrez bien évidement les Big Five, ainsi que beaucoup d’autres animaux, mais en plus les paysages sont tout simplement sublime, sans parler de l’expérience superbe des safaris à pied depuis le Marataba Trail lodge

Welgevonden: 36 000 hectares de Réserve Privée qui accueillent une soixantaine de lodges dont quelques-uns seulement sont exploités commercialement (une dizaine), les autres étant possédés par des familles qui n'y séjournent que quelques jours par ans. Welgevonden accueille les "big five" (lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles) mais également plusieurs espèces de hyènes, d'antilopes (dont la rare "sable", des élands, des kudus), des girafes, des zèbres... Un seul petit regret: le hors-piste est ici peu pratiqué, afin de respecter la flore et de ne pas laisser de traces indélébiles dans le sol. Les puristes seront comblés, les amateurs de photos de proximité parfois un peu frustrés... Welgevonden a été développé par une poignée de passionnés dont Clive Walker qui, dès les années 70, ont eu une vision précise de la protection de la nature dans un projet social global afin d'intégrer leurs projets dans le développement global de la région. Des visionnaires...