Camps et Lodges Préférés au Malawi

 

Lac Malawi

Le lac Malawi est le 5ème plus grand lac mondial, le 3ème lac africain et les plus méridional des lacs de la vallée des rift. Le lac Malawi fait la frontière avec 3 Etats: le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie.

Le parc national du lac Malawi situé au sud du lac a été inscrit en 1984 au patrimoine mondial du l'UNESCO. Il occupe une particulièrement importante pour la faune aquatique. En effet sa richesse d'espèces qui est représenté en fait un lieu unique avec plus d'un millier d'espèce différente estimé - un véritable paradis pour les amateurs de plongée.

On trouve dans ce lac, par exemple deux genres bien connus endémiques les Mbunas.

Les eaux douces y sont très pures, la visibilité exceptionnel et porte à plus de 20 mètres et la température de l'eau avoisine les 24°-29° à la surface et les 22° en profondeur.

Un vrai paradis pour les plongeurs certes, mais également pour le snorkling ou même les nageurs. Avec ses arrières-plans montagneux, ses plages de sables fin et ses eaux translucides, le lac Malawi offre un paysage extraordinaire à faire pâlir de jalousie les plus réputée des paysages de carte postale.

Parc National de Liwonde

Le parc national de Liwonde est situé à l’extrême sud du lac de Malombe et le long de la rivière Shire. Ce parc abrite des centaines d’animaux sauvages comme l’éléphant, zèbre, le rhinocéros, phacochère, grand koudou, babouin, beaucoup d’hippopotames et de crocodiles. Ces dernières années les lions sont revenus dans le parc à la grande joie des touristes.

Les amateurs d’oiseaux ne seront pas déçus par la grande diversité d’espèces d’oiseaux présente dans le parc.

Le paysage dans ce parc est très diversifié, vous y trouverez des forêts, des plaines, des palmiers, des acacias mais également des baobabs vieux de centaines d’années et majestueux.

Ce parc est définitivement magnifique et offre une multitude d’activités et d’expériences.

Réserve de Majete

La Réserve de Majete est une réserve nationale au Malawi.

Cette réserve se situe à quelques kilomètres au nord de Chikwawa, avec la rivière Shire  (Chi-ré) qui forme sa limite est. Le parc se compose d’environ 70.000 hectares de terres et contient environ 4.000 animaux, comme l’éléphant d’Afrique, l’éland, le zèbre, le léopard, le babouin, de nombreuses espèces de singes et phacochères.

Un grand nombre d'hippopotames et de crocodiles se trouvent le long des rives de la rivière Shire.

Dans les années 1980, Majete a souffert du braconnage et de la déforestation. Les troupeaux d'éléphants qui étaient communs dans la région ont largement disparu. Beaucoup d'animaux ont été réintroduits, y compris les lions, les rhinocéros noirs et les léopards. Le parc est maintenant protégé par une clôture de 142 km et est peut être le meilleur endroit au Malawi pour voir les Big 5.

La beauté naturelle de cette réserve en fait son attraction principale avec le Shire qui y forme les chutes Kapicira et Murchison.

Réserve de Nkhotakota

La réserve de Nkhotakota et ses vastes 1800 km2 de terrain sauvage est traversé par un certain nombre de rivières qui font leurs voies vers le lac. La majeure partie de la réserve est constitué de la forêt de Miombo avec de grandes parcelles de graminées hautes et des zones occasionnelles de forêt tropicale. C'est un merveilleux exemple de nature sauvage qui attire particulièrement ceux qui souhaitent profiter d'un safari à pied, de pêche ou d'escalade. La réserve est difficile d'accès car il ya peu de routes ou de pistes motrices.

La diversité de la faune y est très prolifique même si elle peut peut-être y être un peu plus difficile à observer selon la période et la densité de la végétation. Les espèces d'oiseaux y est également très impressionnantes, martins-pêcheurs géants ou vautours de palmier font partie des 130 espèces enregistrées.

Cette réserve séduira les amoureux de la nature sauvage à l'état pure.