Safari en famille: quelques conseils pour un safari en famille au top
Choisissez la destination en fonction de l’âge de vos enfants:
Un safari en famille est très certainement une des expérience les plus marquantes que vous pourrez faire en famille, à condition de bien choisir son lodge et camp en fonction de l’âge de vos enfants. En effet certain camps et lodges, notamment en Afrique australe, n’acceptent pas les enfants (en safari) en dessous de 6 ans car les les 4×4 de safari sont totalement ouvert et les enfants en dessous d’un certain âge auront du mal à rester calme sur une période de 3 à 4 heures et devant les félins. Mais il y a bien entendu des exceptions avec des camps et lodges parfaitement adapté aux jeunes enfants. Afriquesurmesure se fera un plaisir de vous les faire découvrir.
Quels sont les possibilités de safari en famille sans malaria / paludisme?
Si vous voulez un safari en famille sans aucun risque de malaria alors seuls quelques régions d’Afrique du Sud répondront à ce critère. Bien que le risque soit faible dans certaines régions du Kenya à certain moment de l’année il n’est pas totalement absent comme il peut l’être dans certaines réserves ou parcs d’Afrique du Sud. Une de nos concession préférée se trouve dans la région du Limpopo, dans le Waterberg, à environ 3 heures de route de Johannesburg. Marataba Safari lodge est très certainement une des meilleures options pour un safari en famille. Bien évidemment il existe bien d’autre options donc n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Quelle est la durée idéale d’un safari en famille?
Il n’y a pas forcément de durée idéale, sachant qu’une semaine est à notre sens le minimum. Par contre selon l’âge de vos enfants il faudra bien balancer les activités pour ne pas faire que du safari sur une dizaine de jours à deux semaines. Nous préconisons de rester entre 3 et 4 nuits à chaque endroit hors étape de transition et ceci spécialement en famille; nous ne sommes pas adepte de bouger tout les jours ou tous les 2 jours car vous serez constamment dans vos valises. Notre leitmotiv est de voir moins mais mieux. Autant profiter d’un endroit d’intérêt à fond quite à voir moins d’endroits.
Quelle est la meilleure période pour partir en safari en famille?
Tenant en compte que hors exceptions un safari en famille devra se faire durant les vacances scolaires, cela laisse 5 périodes possible: février, pâques, juillet-août, octobre et enfin Noël-nouvel an. Le climat varie un peu entre l’Afrique de l’est (Kenya et Tanzanie) et l’Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Zambie, Zimbabwe) notamment en février. Il s’agit de la période des pluies en Afrique australe alors que cela fait partie d’une saison plus sèche en Afrique de l’est. A pâques c’est généralement l’inverse. Pour les grandes vacances, il s’agit de la saison sèche aussi bien en Afrique de l’est qu’en Afrique australe, idem pour octobre. Enfin en décembre, des pluies sont possible partout bien que très souvent sous forme d’orages de fins de journées plutôt que de pluies discontinues.
Ensuite bien que la saison sèche soit tout le temps vendue comme LA saison de safari il faut savoir que la saison des pluies a ses avantages:
- Les prix y sont moins élevés.
- La flore est plus belle (plus de feuilles aux arbres, fleures, etc.)
- Les couleurs y sont plus belles donc les photos également.
- Les pluies sont le plus souvent des orages de fins de journées donnant au ciel des couleurs superbes.
- ll y a moins de monde que durant la saison sèche.
Quelles sont les meilleures destinations pour un safari en famille?
- L’Afrique du Sud est un pays parfaitement adapté pour un safari en famille du fait de ses régions sans malaria, de ses nombreuses réserves privées, de sa grande variété de camps et lodges (aussi bien au niveau des prix que des expériences), de la diversité de ses paysages et expériences (possibilité de mêler safari avec découverte de la région du Cap par exemple). Un safari en Afrique du Sud se combine parfaitement avec une expérience balnéaire au Mozambique
- Nous aimons également beaucoup la Tanzanie qui elle aussi possède de nombreux parcs dont notamment les parcs du Sud (Ruaha et Selous) beaucoup moins visités que les parcs du nord (Serengeti, Manyara, Tarangire, Ngorongoro) mais néanmoins tout aussi beau. Les paysages y sont également très varié. Pour le côté balnéaire Zanzibar semble une évidence bien que nous préférons peut-être Pemba, Mafia qui sont des îles beaucoup moins visitées donc plus à notre goût.