Camps et Lodges Préférés au Zimbabwé

 

Chutes Victoria - Zimbabwé

Les très célèbres chutes Victoria font partie des sept merveilles du monde. Avec son kilomètre et demi de longueur sur une hauteur de 157 mètres, ses chutes déversent 9 millions de litres d’eau par seconde. Rien que la lecture de ses chiffres est impressionnante, mais ne peut en rien remplacer l’expérience inoubliable de ces chutes, le bruit, le nuage de vapeur, les gouttes d’eau qui s’en échappe qui ressemble plus à une averse quand on s’y approche au plus près alors que le ciel bleu est immaculé et sans aucun nuage, les multiples arcs-en-ciel qui se forme à son horizon.

Les chutes Victoria ne sont pas seulement une beauté de la nature, mais une expérience à vivre.

Une controverse existe effectivement, se situant à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, la question est de quelle côté les chutes sont-elles les plus belles. La réponse est simple c’est au Zimbabwe et ceux car elles y sont le plus large, même si le côté zambien n’est pas en reste.

Multiples sont les activités proposées pour admirer cette incroyable beauté de la nature, que ce soit à pieds, en hélicoptère ou pour les plus téméraires en saut à l’élastique.

Les chutes Victoria sont donc une étape unique et incontournable d’un voyage au Zimbabwe ou qui se combine parfaitement avec d’autres pays lors d’un safari en Afrique australe.

mana pools

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, le parc national de Mana Pools a été créé en 1975 et se situe au nord du Zimbabwe.

Son nom “Mana” lui vient de la langue shona qui signifie 4 et représente les 4 lacs permanents formés par le Zambèze, fleuve qui le traverse.

Le paysage de cette région y est simplement incroyable et son processus écologique en fait un paradis pour les amateurs de faune et de flore. On y trouve entre autre une grande concentration d’hippopotames, de crocodiles, d’éléphants, de buffles, de léopards et de guépards. Les hyènes et les lions migrent dans la région chaque année dans les mois d’hiver. De grands troupeaux de zèbres, waterbucks et autres espèces d’antilopes se promènent dans ces plaines ainsi que près de 450 différentes sortes d’oiseaux.

Cette région est simplement magnifique.

parc national de gonarezhou

Se trouvant à l’extrême sud-est du Zimbabwe, le parc national de Gonarezhou est un moins visité mais à tord. En effet par sa localisation à la frontière du Parc National du Kruger en Afrique du Sud et de l’autre le Limpopo au Mozambique, ils forment ensemble le “Greater Limpopo Transfrontier Park”.

Les paysages et la flore dans ce parc y sont très différent que les autres régions du nord du Zimbabwe qui longent le Zambèze. Les sols y sont beaucoup plus sablonneux et les contrastes entre saisons sèches et la saison des pluies y est plus marquée.

Une des particularités subjuguante de ces paysages sont les falaises de Chilo qui s’érigent au sein de ce parc et qui subliment les safaris de par sa splendeur et ses couleurs beiges, jaunes et ocres et changeante au file de la lumière changeant de la journée et tout particulièrement au coucher de soleil. Se cache également à l’intérieur du parc quelques lacs et plans d’eaux, lieu privilégié de la faune et vie sauvage. Un splendide spectacle pour les yeux.

parc national de hwange

Le parc national de Hwange est situé dans l’ouest du Zimbabwe. Au 20ème siècle il est été un terrain de chasse royal pour le roi Mzilikazi. En 1928 un jeune ranger de 22 ans du nom de Ted Davidson en a fait un parc recevant le titre de parc national en 1930.

Il est aujourd’hui un sanctuaire pour un grand nombre d’animaux et détient 9 des espèces protégées du pays dont le rhinocéros noir et l’éléphant.

Il compte plus de 100 espèces de mammifères (Rhinocéros, buffles, lions, léopards, lycaons ou encore l’oryx et la hyène brune) et de 450 espèces d’oiseaux.

Ce parc est mondialement connu pour sa large population d’éléphants qui est une des plus importante.

Ses paysages sont variés et magnifiques. Une partie longeant le nord-est du désert du Khlahari, le sud-est lui est recouvert de forêts et prairies, l’autre vous fera découvrir les anciennes dunes fossiles qui étaient des anciennes dunes de sables maintenues ensembles par la végétations.

Ce parc est donc un véritable sanctuaire pour grand nombre d’animaux.