Safari en quad au Botswana

Quad sur la plus grande mer asséchée au monde!

Premier jour: Arrivée au Jack's Camp qui fait partie des camps les plus romantiques du continent africain. Il se situe sur un tertreplanté au milieu d'un des Pans du Makgadikgadi, dans une oasis de palmiers et d'acacias. Selon la saison vous ne verrez le camp que lorsque vous arriverez à quelques mètres de celui-ci! La plaque tournante du camp est un pavillon (une tente) de toile romantique façon tente de joute médiévale. Vous trouverez à Jack's Camp dix tentes de toile spacieuses et élégantes, toute avec salle de bains attenante avec des douches intérieures et extérieures (pour ceux qui veulent sentir la brise du Kalahari sur leur peau). Les tentes ont été façonnés dans le style classique des années quarante afin de vous donner l'impression d'être hors du temps dans un des environnements les plus austère et dur du continent. Tapis persans, draps en coton et mobilier en acajou se trouvent dans votre tente et contrastent avec la nature sauvage que vous pourrez admirez depuis votre véranda.

Après le thé, vous partez en quad dans les Pans éclairés par la lumière dorée du soir. Arrêt pour admirer le coucher de soleil et écouter une explication de la façon dont les Makgadikgadi Pans (la plus grande mer desséchée au monde) ont été formés. Retour au camp pour un somptueux dîner dans l'élégante tente commune, désignée par certain comme un des musée national du Botswana.


Deuxième jour: Vous partez le matin en quad à la rencontre d'un des animaux les plus fun du Kalahari, les suricates (ou des "Timon" pour les fans du Roi Lion.) Vous passerez quelques instants avec ces créatures passionnantes et fascinantes. Si la température matinale est basse, il se pourrait bien qu'un suricate vienne se blottir contre vous ou en l'absence d'un monticule ou d'une termitière, qu'il utilise votre tête comme un poste d'observation. En passant du temps avec ces animaux incroyablement sociaux et superbement adaptés à leur environnement, vous serez en mesure de vous apercevoir comment ils interagissent les uns avec les autres et avec la nature qui les entourent.

Vous aurez également l'occasion de voir le désert à travers les yeux d'un suricate - qui, malgré le fait de sa petite taille, est un point de vue assez spectaculaire, et certainement l'une des expériences les plus fun, spéciales et mémorables que vous aurez au Botswana.

Après un petit-déjeuner façon pique-nique, vous partez en quad jusqu'à un attroupement de bétail pour en apprendre d'avantage sur la culture traditionnelle du peuple botswanais. Vous irez ensuite admirer le célèbre baobab de Chapman (également connu sous le nom de baobab des Sept Sœurs). Il est reconnu pour être le plus grand arbre en Afrique et a été un lieu de camping pour les premiers explorateurs comme Livingstone et Selous quand ils se trouvaient dans la région. Cela vous donnera l'occasion de connaître un peu plus l'histoire fascinante des premiers explorateurs. Vous retournez au camp pour le déjeuner et un repos bien mérité.

Après le thé, vous partez en quad à la recherche d'un des carnivores les plus rares d'Afrique, la hyène brune. Grâce à un programme de recherche actuellement en cours sur cette espèce spécialement adaptée au désert vous aurez la chance de les observer de près sans pour autant perturber leur comportement social. Retour au camp et dîner aux chandelles.


Troisième jour: après un petit déjeuner matinal, enroulez un kikoi autour de votre tête dans le style de Jack Bousfield et partez sur les quads à travers le Pan de Ntwetwe en direction de l'île de Kubu. Le voyage est tout à fait extraordinaire. Vous serez en convoi, en fille indienne, et parcourrez cette étendue sauvage magnifique en vous demandant de temps en temps si vous n'êtes pas sur la lune! Vous pourrez croiser des familles d'autruches, des myriades d'hirondelles volant en formation au dessus des reliefs desséchés. Vous croiserez certainement des squelettes de zèbres blanchis par le soleil et pour qui la migration se sera arrêtée ici. Vous pique-nique de midi se prendra dans ce décor lunaire.

Vous repartez après le déjeuner et alors que le soleil commence à baisser, vous apercevrez une tache à l'horizon, il s'agit de l'île de Kubu. C'est votre destination du jour. Il s'agit d'une île granitique parsemée de baobabs, l'un des plus beaux endroits au Botswana graphiquement. C'est un endroit qui a été considéré comme sacré par les Bushmen du Kalahari pendant très longtemps. A votre arrivée, le camp mobile sera déjà dressé et une douche chaude sera la bienvenue pour vous débarrasser du sable. La table sera dressée pour le dîner. Vos sacs de couchage avec une bouilloire déjà remplie d'eau chaude ont été disposés dans votre chambre pour la nuit, dans un décor magnifique!

Quatrième jour: vous passez la journée à explorer l'île et ses environs. Non loin de là se trouve une fortification antique qui a été découverte il y a quelques années. Vous grimperez au sommet afin de profiter d'une vue à couper le souffle sur l'énorme Pan de Sowa. Visitez la bouche disparue du Zambèze, qui, avec d'autres fleuves et rivières, ont un jour coulés dans cette région. Vous trouverez des vestiges de ces eaux sous la forme de pierres semi-précieuses telles que les grenats et cornalines.

Kubu est probablement un des plus grands sites de reproduction de flamands roses au monde. 30'000 flamants roses s'envolent de là quand lorsque la saison des pluie est bonne et les nids sont abandonnée lors de la saison sèche. Vous y verrez des hectares et des hectares de monticules de boue séchée formant un spectacle fascinant et irréel.

Cinquième jour: au petit matin, vous partez de Kubu en quad pour rejoindre Jack's Camp, ce qui mettra fin à votre aventure dans ce désert fascinant. Vous passez la dernière nuit au camp.