Le Parc National de Ruaha

Le safari commence dès l’atterrissage de l’avion. Toute en jambes et en cou, une girafe court le long de la piste, singulièrement élégante dans sa maladresse. Un troupeau de zèbres parade derrière elle. Plus loin, sous un énorme baobab, quelques représentants de 10 000 éléphants de Ruaha – la plus importante population de tous les Parc Nationaux d’Afrique de l’Est – forment une barrière de protection autour de leurs jeunes. Rivalisant seulement avec Katavi pour la préservation de sa faune sauvage, mais bien plus aisément accessible, Ruaha protège une vaste étendue de brousse rocailleuse et semi-aride caractéristique du centre de la Tanzanie. La large rivière Ruaha, qui court le long de sa frontière Est lui apporte sa vitalité. Torrent tumultueux durant la saison des pluies, la Ruaha se transforme par la suite en un chapelet de précieuses mares, au milieu d’un aveuglant lit de sable et de rochers.

Un superbe réseau de pistes suivent la rivière Ruaha et ses affluents saisonniers où, durant la saison sèche, les impalas, les cobes defassa et d’autres antilopes risquent leur vie pour quelques vitales gorgées d’eau. Et le risque n’est pas négligeable : non seulement à cause de la vingtaine de lions qui règnent sur la savane, mais aussi en raison des guépards qui chassent dans les prairies et des léopards qui se cachent dans l’enchevêtrement des fourrés. Cet impressionnante variété de prédateurs s’accroît en outre de hyènes rayées et tachetées et de plusieurs groupes conséquents de chiens sauvages, une espèce en voie de disparition.

L’exceptionnelle diversité des antilopes de Ruaha est due à sa localisation, à la rencontre de la savane d’acacias de l’Afrique de l’est et de la ceinture de forêts de miombo de l’Afrique Australe. La gazelle de Grant et le petit koudou sont ici à l’extrême sud de leur territoire qu’ils partagent avec l’hippotrague noir et le rouanne, ainsi qu’avec l’une des plus importantes populations de grand koudou d’Afrique de l’Est (l’emblème du Parc, identifiable à ses magnifiques cornes en tire-bouchon.) Une même dualité peut être observé dans la liste des 450 oiseaux que l’on peut observer : les parents du barbet – un joli oiseau jaune et noir dont le cri fréquent est un son caractéristique de la brousse du sud – voisinent à Ruaha avec des espèces endémique du centre de la Tanzanie.

 

Point forts d'un safari dans le parc national de ruaha:

  • Les paysages du Parc National de Ruaha sont superbes et il s'agit d'un des Parcs Nationaux les moins visités de Tanzanie.
  • La vie sauvage est prolifique et très diversifiée dans le Parc National de Ruaha.
  • Le Parc National de Ruaha propose parmi les meilleurs safaris à pied de toute la Tanzanie, un must!
  • Le Parc National de Ruaha se combine parfaitement avec la Réserve de Selous et Zanzibar.
 

Nos lodges et Camps préférés dans le parc national de ruaha: