The Tuli Safari - Safari à cheval au tuli

 

Points forts du safari

  1. La région du Tuli Block est absolument sublime et ne ressemble pas au reste du Botswana.
  2. Galopez au milieu des baobabs, Kopje, éléphants et lions notamment.
  3. Un safari qui vous fera découvrir des petits camps charmants avec notamment quelques nuits sous les étoiles!
  4. Un groupe de maximum 8 personnes pour que votre expérience soit totalement intime et privative.
 

Vos lodge DURant le safari

  • 2 nuits à Two Mshatus Camp, Région de Tuli, Botswana
  • 1 nuit au Camp Kanda, Région de Tuli, Botswana
  • 2 nuits au Camp Kgotla "nuits sous les étoiles", Région de Tuli, Botswana
  • 2 nuits dans deux autres Camps Mobile selon le parcourt, Région de Tuli, Botswana
 
 

Descriptif du safari

Le safari le plus populaire et classique de « Limpopo Horse Safaris » se nomme le « Tuli Safari » et est un safari mobile de sept nuits, qui couvre environ 180 kilomètres sur une période d’une semaine et durant les mois de mars à octobre. Chaque journée d'équitation se termine dans de beaux camps avec des tentes accueillantes, des lits de grande taille, du linge de coton frais et des douches chaudes. Le safari embrasse la gastronomie dans le désert et chaque soir est un délicieux mélange de bonne nourriture et bonne compagnie.

 

Exemple d'itinéraire

Jour 1:
A votre arrivée, vous serez accueillis par votre guide et transférés à la réception de « Limpopo Horse Safaris » qui se trouve à côté des écuries. Après un déjeuner léger, il est temps de partir à la rencontre de votre cheval (qui le sera durant toute la semaine). Vous partez alors faire une courte promenade d'initiation pour vous assurer que votre cheval vous est bien adapté, ballade qui se termine au camp dans lequel le repas du soir sera servi dans la salle à manger du camp de « Two Mashatus ».

Jour 2:
La journée commence au lever du soleil avec du thé ou du café qui vous sera amené jusqu’à votre tente, suivi d'un petit déjeuner léger. Vous monter ensuite sur votre cheval et partez jusqu’à la forêt dense qui se trouve le long de la rivière Limpopo jusque vers les collines rocheuses qui se trouvent dans la vallée aux abords de la rivière. Votre destination pour la deuxième nuit est le camp « Kanda », qui est constitué d’une série de cabines rustiques qui se trouvent au sommet des rives escarpées de la rivière Majala. Vous êtes au coeur de la région de Mashatu et la vie sauvage y est abondante. Vous pourrez y trouver notamment parmi les plus grands troupeaux d’éléphants qui se trouvent en Afrique australe au sud du Zambèze, d’ailleurs la rencontre avec ce superbe pachyderme est presque garantit durant votre séjour. Après le déjeuner et une sieste, vous ferez une balade à cheval et partez explorer la région de Kanda. Le dîner est préparé sur un feu ouvert et mangerez dans le « lapa » qui se trouve sur les bords de la rivière.

Jour 3:
Un réveil très matinal annonce un nouveau jour de découverte mais avant cela le petit déjeuner est servi autour du feu de bois. Aujourd'hui, votre voyage vous emmène toujours plus loin dans la réserve de Mashatu, jusqu'aux anciennes formations rocheuses qui sont synonymes de la vallée du Limpopo. Vous y verrez des baobabs géants qui surveillent silencieusement la terre comme ils l'ont fait depuis des siècles, d'anciennes pistes d'éléphants estampées dans le sol et de merveilleuses plaines ouvertes avec la vie sauvage qui les peuplent. Cette promenade vous amène sur les rives de la rivière Motloutse sur les rives de laquelle se trouvent de très vieux arbres « Mashatu » et jusqu’à une bomba formée par ces arbres nommée « Kgotia » et qui n’est autre qu’une ancienne court tribale. Cette endroit magique sera le lieu dans lequel vous passerez votre troisième nuit à la belle étoile, expérience unique. L'activité de l'après-midi de se troisième jour consiste en une cavalcade qui vous mènera jusqu’à l’ »Amphithéâtre", une formation rocheuse ancienne et impressionnante. Votre promenade se conclut avec un verre sur les bords de la rivière Motloutse tout en regardant le soleil se coucher. Retour au « Kgotla" dans lequel le dîner sera pris autour d'un grand feu de bois. La nuit est donc passée dans le confort de votre lit au sein de la boma mais avec pour seul plafond le ciel étoilé africain, qui se promet d’être une expérience vraiment unique à mille lieux de la ville et du monde moderne (évidement selon le temps un autre campement peut être choisi).

Jour 4:
Aujourd’hui vous aurez au choix soit de faire votre promenade à cheval du matin et de l'après-midi pour partir explorer des formations de grès incroyables dont le célèbre mur de Salomon. Certaines des civilisations les plus anciennes de l'Afrique australes vivaient dans ces contrées, leurs rois étant logés au sommet de ces collines plates. La topographie de « Mapungubwe » est ancienne et intemporelle, et sera combinée avec une vie sauvage toujours abondante ce qui devrait en faire une promenade à cheval extraordinaire. Ou alors le groupe peut préférer faire une longe ballade matinale et une excursion l'après-midi au village voisin de Lentswe Le Moriti (vous pourrez y découvrir ses habitants dont destisserands de panier) suivie par une visite des collines de « Mmamagwa ». Après une courte et facile ascension, vous vous retrouverez sous un magnifique Baobab avec une vue imprenable sur la région de Tuli (avec l'Afrique du Sud au sud, le Zimbabwe au nord et le Botswana autour de vous). Vous prendrez un apéritif dont vous vous souviendrez les années à venir. Deuxième nuitée dans la « Kgota » au creux de votre lit sous le ciel étoilé du Botswana.

Jour 5:
Un réveil matinal suivit d’un petit-déjeuner copieux pour ce qui va être très certainement votre plus longue journée à cheval. Vous trouverez votre chemin au travers des buissons de Mopane, avec une grande chance de pouvoir observer des éléphants puis continuerez votre chemin vers la plaine riche en vie sauvage qui se trouve proche de la rivière Limpopo. Le camp de Liana est niché parmi les arbres géants de Mashatu qui tapissent la lagune de Liana, un affluent au fleuve de Limpopo. Afin de vous reposer de votre longue ballade à cheval vous partez en fin d'après-midi pour un safari en 4x4 à la recherche des félins de Tuli, notamment le lion, léopard et guépard. Nuitée dans le camp Liana.

Jour 6:
La promenade cheval d'aujourd'hui sera également l'une des plus longues et vous devriez pouvoir y observer beaucoup d’animaux car nous irons explorer la vallée de la rivière Pitsane. Le Pitsane fournit des sources d’eau en haut de la vallée et qui sont fréquemment utilisées par les animaux qui viennent s’y abreuver. Pitsane possède également sa connotation historique car durant la guerre des Boers, Bryces, un ancien poste d’approvisionnement, y a été détruit. Il existait dans le passé une étape de caravane appelée Zeederbergs, qui rejoignaient les villes du Transvaal en Afrique du Sud aux colonies nouvellement forgées de la Rhodésie du Sud (actuellement le Zimbabwe). Un de ces parcours traversait la rivière pour ensuite faire de même avec la rivière Pitsane jusqu’au Zimbabwé, chemin que nous emprunterons pour nous rendre à notre prochain camp, appelé Zeederbergs. Cet après-midi, nous visitons un point d’eau alimenté toute l’année, où nous aurons de bonnes chances de voir des éléphants y prendre leur bain durant la fin de la journée.


Jour 7:
Notre randonnée serpente à travers les belles plaines qui se trouvent entre les rivières Mojali et Pitsane. Ici aussi la vie sauvage devrait être au rendez-vous et vous y aurez des vues spectaculaires jusque dans la vallée de la rivière Limpopo. nous continuons notre randonnée jusqu’à notre camp de base, « Two Mashatus ». Avec la sensation d'un voyageur de retour, vous serez accueillis avec une boisson fraîche autour de la piscine, et pourrez apprécier un bon repas autour du lapa. Cet après-midi nous monterons à l'un des « koppies », formation rocheuse, qui se trouve à proximité pour un apéritif - coucher de soleil. Vous pouvez vous rendre à votre tente pour une dernière nuit paisible et rêveuse dans la brousse du Botswana.
Jour 8:

Votre dernière randonnée dans la vallée du Limpopo est une excellente occasion pour prendre une dernière photo d'éléphants et de galloper avec votre guide dans ces paysages superbes. Vous arriverez à l’écurie pour rendre vos chevaux et aurez le temps pour profiter d'une douche chaude et un brunch savoureux, avant de saluer vos compagnons d’aventure et de partir vers vos prochaines…. aventures!