Les Parcs Nationaux de l'ouest Mahale et Katavi

 

Parc national de Mahale:

Enfoui profondément au cœur de l’Afrique, inaccessible par la route et situé à seulement 100 kilomètres (60 miles) de ce lieu mythique où Stanley prononça son immortel « Docteur Livingstone, I presume ? », l’endroit rappelle une plage idyllique d’une île de l’Océan Indien. Les criques de sable blanc et soyeux bordées par les eaux azur du lac Tanganyika sont surmontées par les pics couverts de jungle, surplombant la côte de plus de 2 000 mètres : les montagnes retirées et mystérieuses de Mahale.

Les montagnes de Mahale abritent les derniers chimpanzés sauvages d’Afrique : une population d’environ 800 membres, habitués aux visites des touristes depuis la création d’un projet de recherche japonais dans les années 60. Partir à la découverte des chimpanzés de Mahale est une expérience magique. Les yeux entraînés du guide repèrent les zones de repos de la nuit précédente : des amas de branchages à la cime des arbres. Des restes de fruits à moitié mangés et des excréments dévoilent une piste qui vous entraîne au plus profond de la forêt. Des papillons s’envolent entre les taches de lumière. Et soudain, vous êtes parmi eux. Ils se lustrent le poil en petits groupes, se chamaillent bruyamment, bondissent entre les arbres, dansent sans effort de liane en liane.

La zone est aussi connue sous le nom de Nkungwe, la plus haute des montagnes, considérée comme sacrée par les habitants de Tongwe. Culminant à 2 460 mètres (8 069 pieds), c’est le pic le plus élevé de la chaîne des Mahale. Et si les chimpanzés représentent l’attraction principale, les pentes abritent une faune sylvestre diverse, en particulier le colobe rouge, les cercopithèques à diadème, les singes à queue rouge et un impressionnant kaléidoscope d’oiseaux colorés.

Vous pourrez suivre l’ancien pèlerinage des habitants de Tongwe vers les esprits de la montagne en randonnant à travers la ceinture de forêt tropicale – territoire d’une race endémique de colobe d’Angola – jusqu’aux crêtes herbeuses parsemées de bambous. Puis vous baigner dans les eaux incroyablement claires du lac d’eau douce le plus long (second en profondeur) et le moins pollué du monde, où l’on peut trouver 1 000 espèces de poissons, avant de rentrer comme vous êtes venus, par bateau.


Parc national de Katavi:

Lui aussi Isolé, dépourvu de clôtures et rarement visité, Katavi est totalement sauvage, offrant aux âmes intrépides qui le visitent un arrière-goût de ce que fut l'Afrique il y a un siècle. Troisième parc de Tanzanie en superficie, il se situe au Sud-Ouest du pays, au bout d'un bras de la Vallée du Rift qui se termine avec l'étendue, peu profonde et calme, du lac Rukwa.

La plus grande partie du Katavi est couverte par un enchevêtrement informe de brachystegias, territoire de nombreuses mais discrètes populations d'élans, d'hippotragues noirs et rouannes. Mais le principal centre d'intérêt du Parc reste la rivière Katuma et son réseau hydrographique, composé des lacs Katavi et Chada. Durant la saison des pluies, ces étendues d'eau luxuriantes et marécageuses sont un havre pour des myriades d'oiseaux et abritent la plus dense concentration d'hippopotames et de crocodiles de Tanzanie.

C'est pendant la saison sèche, quand l'eau se retire, que le Katavi devient vraiment lui-même. Réduite à un filet d'eau boueuse, la Katuma représente le seul point d'eau à des miles à la ronde et les plaines alentours accueillent des populations de mammifères qui défient l'imagination. Environ 4 000 éléphants s'y rassemblent, accompagnant des troupeaux de plus de mille buffles, tandis que l'abondance de girafes, de zèbres, d'impalas, de reduncas fournit des proies faciles aux nombreux lions et hyènes tachetées qui y ont élu territoire.

Le spectacle le plus singulier du Katavi est celui offert par ses hippopotames. A la fin de la saison sèches, près de 200 d'entre eux peuvent se vautrer ensemble dans une vasque de profondeur suffisante. Et quand les hippopotames se rassemblent en un seul et même lieu, la rivalité des mâles s'accroît – des combats sanglants se déroulent tous les jours – et les infortunés vaincus sont condamnés à errer sur la plaine jusqu'à ce qu'il se sentent suffisamment en confiance pour affronter de nouveaux défis.

 

Point forts d'un safari dans les parcs de l'ouest mahale et katavi:

  • Le Parc National de Mahale possède une des plus belles et grandes concentration de chimpanzés de toute l'Afrique.
  • Le Parc National de Katavi est absolument superbe, il n'est pas rare d'y voir des troupeaux de buffles de plusieurs millier de têtes.
  • Comme les Parc Nationaux de Katavi et Mahale sont très reculés il n'y a pratiquement aucun touriste, vous aurez les deux parcs rien que pour vous!
  • Deux de nos camps préférés en Tanzanie si ce n'est de toute l'Afrique se trouvent dans les Parcs Nationaux de Mahale et Katavi, Greystoke Mahale et Chada Katavi!
 

Nos lodges et Camps préférés dans les parcs de l'ouest mahale et katavi: