Le Nord de la Namibie

Le Nord de la Namibie se caractérise particulièrement par deux régions extraordinaires:

Le Kaokoland qui part de la montagne Brandberg au centre du désert du Namib et monte jusqu’à la rivière Kunene, à la frontière avec l'Angola, une surface totale de près de 50 000 km². Bien que les parties au sud et sud-ouest de Sesfontein jusqu'au Brandberg et Uis soient considérées comme formant le Damaraland, il s'agit là d'une démarcation politique. Géographiquement, elles font partie du Kaokoland. Les Himbas, éleveurs de bétail, se déplacent toujours librement dans les vastes pâturages de la plaine.

La vie sauvage y est abondante et variée, permettant des rencontres avec le célèbre éléphant du désert qui parcourt les lits de rivière et les proches forêts de Mopane, toujours à la recherche de nourriture; ou bien encore de voir de nombreux troupeaux de zèbres montagnards ou de springboks.

Des forêts de palmiers Makalani entourent le lit de la rivière Kunene et jettent leur ombre sur les multiples sources éparpillées dans les collines du plateau central. Après de bonnes pluies, la vallée de Marienfluß devient un refuge pour les grands troupeaux d'oryx, de zèbres de Hartman et les plus rares éléphants du désert. La rivière Kunene fait son chemin jusqu'à l'océan Atlantique après avoir traversé des chutes spectaculaires comme celles de Ruacana ou d'Epupa.

La parc national d’Etosha est l’un des grands parcs d’Afrique avec une surface totale de plus de vingt mille kilomètres carrés. Le parc fait plus de 350 kilomètres d'ouest en est.

Etosha tire son nom de son pan (lac asséché) qui s’étire en son centre et qui est en fait une ancienne mer asséchée. Ce plateau d’argile blanc offre des paysages variés au long de l’année. Durant l’hiver austral, sa surface blanche reflète la réverbération du soleil et créé des nombreux mirages où les mini-tornades de chaleur se détachent de l’arrière plan trouble. A la saison des pluies, le pan se remplit d’eau et attire de nombreux flamants roses et autres oiseaux et sa surface se recouvre d'herbe et de plantes.

Le parc national d'Etosha est réputé pour sa grande concentration animale: il compte plus d'une centaine d'espèces de mammifère et plus de 300 espèces d'oiseaux différentes. La végétation y étant rare, surtout lors de la saison sèche, les conditions pour y observer les animaux sont excellentes. Les meilleurs endroits pour voir un grand nombre d'animaux sont les points d'eaux qui sont répartis tout au long du parc, tout du moins à sa partie accessible au public.

Le parc était jusqu'il y a peu accessible par deux entrées : Namutoni à l’est et Okaukuejo au sud, situées à environ cinq cents kilomètres de Windhoek. Depuis quelques années, une nouvelle entrée a été ouverte au public à l'ouest du parc, Galton, mais vous ne pourrez vous y rendre que si vous avez une réservation dans le nouveau camp (ouvert en 2011) qui se prénomme Dolomite. A l’intérieur du parc, 3 camps proposent des infrastructures récemment rénovées (2007) : Namutoni, Halali et Okaukuejo. Dolomite est la dernière addition et se trouve donc à l'ouest du parc, et offre des paysages complètement différents des autres endroits du parc. En outre si vous désirez être dans une partie du parc beaucoup moins visitée, donc avec moins de touristes et voitures, l'ouest d'Etosha est l'endroit parfait (mais attention vous n'y rentrerez pas sans un réservation).

 

Point forts d'un safari au nord de la Namibie:

  • Une faune incroyablement adaptée aux conditions extrêmes notamment les éléphants et lions du désert.
  • Des régions absolument magique comme le Damaraland et le Kaokoland.
  • Un des derniers peuple semi-nomade, les Himbas que vous pourrez côtoyer.
  • Un des plus grands et plus beaux parcs nationaux d'Afrique, le Parc National d'Etosha!
 

Nos lodges et Camps préférés au nord de la namibie: