La Réserve du Kalahari Central

La réserve du Central Kalahari (Central Kalahari Game Reserve) est l’une des plus vastes d’Afrique australe avec ses 52’000 kilomètres carrés. Elle est typique avec des paysages semi-désertiques, et se trouve en plein coeur du désert du même nom, le Kalahari. Elle est parsemés de pans (anciennes étendues d’eau aujourd’hui asséchées). La réserve a été fondée en 1961 et n’est accessible au public que depuis le début des années 1980. A l’origine, l’idée était d’en faire un territoire protégé où les bushmen pourraient conserver leur mode de vie traditionnelle. A l’heure actuelle, il existe toujours quelques villages à travers la réserve qui restent interdits aux visiteurs extérieurs.

Peu fréquentée par les voyageurs, la réserve du Central Kalahari est un véritable havre de paix, sauvage et offre des panoramas de plaines herbeuses à perte de vue. Les conditions de vie dans le désert sont rudes : les espèces qui vivent dans le Central Kalahari, notamment les oryx, springbok, bubales, et d’autres gazelle ont dû s’adapter pour survivre. Elles se déplacent souvent en groupes de petites tailles. Quelques espèces rares comme la sitatunga, l’hyène brune ou le caracal vivent également sur ces terres hostiles. Et bien sûr il ne faut pas oublier les fameux lions du Kalahari, reconnaissables à leur imposante crinière noire, qui sont encore plus imposants que leurs cousins.

Si les animaux sont votre principale raison de visiter la réserve du Central Kalahari choisissez pour voyager les mois de novembre à mi-avril car en effet durant la saison des pluies les plaines reverdissent comme par miracle et le désert se couvre alors parfois d’un tapis de fleurs sauvages. Les troupeaux sont moins dispersés qu’en saison sèche car la nourriture se fait alors plus abondante.

 

 

Point forts d'un safari dans la réserve du kalahari central:

  • Une faune incroyablement nombreuse lors de la saison des pluies de fin décembre à fin avril, début mai.
  • Vous aurez de vastes espaces rien que pour vous dans la Réserve du Kalahari Central.
  • Les passionnés d'astronomies pourront apprécier un des ciels les plus purs sans aucune pollution lumineuse.
  • Vous pourrez découvrir le mode de vie ancestral des Bushmen, habitants de la région de la Réserve du Kalahari Central!
 

Nos lodges et Camps préférés dans la réserve du kalahari central: