Visite de la tombe de Dian Fossey

Partez découvrir les gorilles de montagne ainsi que la tombe de Dian fossey

Dans la nuit du 25 décembre 1985, Dian Fossey a étéassassinée à l'âge de 53 ans à coups de machette dans sa cabane du centre de recherche de Karisoke, au cœur du Parc National des volcans, au Rwanda. Son corps sera découvert au petit matin du 26 décembre par les travailleurs de Karisoke. Un bien triste Noël pour tous ceux qui aimaient cette femme dévouée et réputée incorruptible.

Jean Bosco qui fut un des derniers témoins à voir Dian Fossey en vie se souvient encore de ce terrible drame comme si c'était hier. "Ce soir là, avant de laisser Dian, j'avais disposé les cadeaux de Noël au pied du sapin. Ces cadeaux que nous venions d'emballer allaient être distribués dès le lendemainâ  tous ceux qui partageaient son quotidien, ses fidèles gardes et travailleurs. Elle aimait beaucoup la fête de Noël. C'était sa préférée. Chaque année, elle se faisait une joie d'organiser cette fête à laquelle étaient invités tous les travailleurs de Karisoke, ainsi que leur famille. Souvent le soir, au camp, elle venait nous rendre visite et blaguer avec nous. Elle était très gentille.." Jean Bosco n'avait que 16 ans lorsque Dian Fossey l'engagea comme jeune travailleur à Karisoke. Il s'était attaché à cette américaine pugnace qui aura consacré 18 années de sa vie à protéger les derniers gorilles de montagne. La mort de Dian le bouleversa durablement et aujourd'hui encore, il en parle avec une grande émotion. "Elle était comme ma maman. J'ai beaucoup pleuré ce jour là."

Tellement de choses ont été dites ou écrites: qui a tué Dian Fossey? Sa mort non élucidée reste aujourd'hui encore un mystère mais le combat de Dian Fossey n'aura pas été vain. La population des gorilles de montagne continue à croitre pour atteindre quelque 880 individus, record en la matière.