Le Delta de l'Okavango et Moremi

Le delta de l’Okavango est le second delta le plus grand du monde (après celui du Niger). L’eau de pluie arrive des hauteurs de l’ouest de l’Angola. Il y a des millions d’années, la rivière Okavango se jetait dans un lac intérieur appelé le lac Makgadikgadi (actuellement le Makgadikgadi Pan). Les activités tectoniques ont modifié le cours de la rivière donnant du coup naissance au delta de l’Okavango. Ce changement à créer un système unique de circulation d’eau faisant vivre une faune et flore abondantes qui n’aurait pu voir le jour sans cela. La région aurait alors ressemblé aux plaines désertiques du Kalahari.
 
Les pluies en Angola commencent en octobre pour se terminer fin mars-début avril environ. Les inondations ne passent la frontière entre la Namibie et le Botswana qu’au mois de décembre et atteignent la frontière sud du Delta (Maun) qu’au mois de juillet. Ce lent écoulement d’eau, plus de neuf mois de la source jusqu’à son point le plus extrême, est dû au manque de pentes. Il n’y a en effet qu’une différence de 60 mètres sur plus de 450 kilomètres de distance. Le delta de l’Okavango se prolonge jusqu’au Kalahari, à travers la rivière Botetle, mais dont au moins 95 pourcent de l’eau s’est évaporée avant de l’atteindre.

Ne manquez pas de faire une ballade en mokoro (petite barque utilisé dans le delta) lors de votre séjour dans le delta de l’Okavango. C’est une façon originale de découvrir les merveilles du delta. Des myriades de sons et d’images seront à votre portée et tous vos sens seront en alerte.

Vous pourrez dans certains camps du delta de l’Okavango faire des safaris en voiture (cela dépend si celui-ci se trouve à proximité d’une île suffisamment grande). Mais la plupart d’entre eux vous offriront la possibilité de faire un safari à pied, ce qui reste la meilleure façon d’explorer le Delta et de découvrir la vie sauvage.

Au coeur du Delta de l'Okavango se trouve sans doute un des plus beaux sanctuaires de vie sauvage de l'Afrique Australe, la réserve de Moremi. Elle a été créée en 1963 par les communautés villageoises devant les abus des chasseurs des réserves privées de l'époque, et elle s'étend sur 3900 km². Elle est formée de marécages, forêts d’acacias, de mopanes, lagons, champs de papyrus et des îles et plaines inondées. La faune est d'une exceptionnelle abondance et très variée. En plus des animaux semi-aquatiques comme le mystérieux sitatunga (famille des antilopes) et l'hippopotame, on compte un grand nombre de mammifères comme les éléphants, buffles, girafes et zèbres, et de prédateurs comme les lions, léopards, hyènes tachetées

La réserve de Moremi comprend aussi une partie du Delta de l'Okavango, dont la plus grande île, Chief Island et les zones adjacentes, la fameuse Mopane Tonque bordée par la Khwai River, une des régions les plus giboyeuses du monde. Les forêts-galeries sont riches en léopards et les rivières et chenaux se prêtent à des activités nautiques.

 

Point forts d'un safari dans le delta de l'okavango et moremi:

  • Le Delta de l'Okavango est très certainement un des derniers espaces vierge de notre planète.
  • La faune est très nombreuse dans le Delta de l'Okavango et les paysages y sont sublimes.
  • Les lodges et camps sont tous au minimum charmants voir luxueux à ultra luxueux et d'une petite capacité.
  • Le Delta de l'Okavango se visite toute l'année car chaque saison à ses points forts!
 

Nos lodges et Camps préférés dans le delta de l'okavango et moremi: