Camps et Lodges Préférés en Tanzanie

 

Cratère Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est souvent appelé « l’Eden de l’Afrique » ou la « 8ème Merveille du Monde ». A l'intérieur de celui-ci vous y trouverez des grands troupeaux de zèbres et de gnous qui paissent paisiblement pendant que les lions paressent au soleil. A l'aube, le rhinocéros noir, en voie de disparition, retourne se mettre à couvert dans l’épaisseforêt sur les bords du cratère après avoir passé une bonne partie de la fin de la nuit à manger de l’herbe couverte de rosée. Juste en dehors de la crête du cratère, Les Masaai font paître leur bétail sur les pâturages verdoyants des hauteurs du volcans. Ils vivent côte à côte des animaux sauvages depuis des siècles.

L’aire de conservation du Ngorongoro comprend le célèbre cratère du même nom ainsi qu’Olduvai Gorge et d'immenses étendues de plaines des hauts plateaux, bush maquis et forêts, qui ensemble, couvrent environ 8’300 kilomètres carrés. Une aire protégée dans laquelle seule les tribus indigènes telles que les Masaai sont autorisés à y vivre. Les lacs Ndutu et Masek abritent une grande population d’animaux sauvages, ainsi qu'une série de pics montagneux et de volcans ce qui fait du paysage de la zone de conservation, un paysage unique et magnifique. Bien sûr, le cratère lui-même, qui est en fait un volcan effondré sur lui-même et s’appelle une caldera, est l'attraction principale de cette zone de conservation. Des lodges sont situéssur ses crêtes, et après une belle descente jusqu’au fond du cratère, en passant par des forêts tropicales luxuriantes et une épaisse végétation, la flore se transforme en plaines herbeuses lorsque vous arriverez dans le fond du cratère.  Un safari dans cet endroit est vraiment incroyable et magique, et les vues que vous aurez sur les crêtes du Ngorongoro sont inimaginables.

Parc National de Ruaha

Rivalisant avec Katavi pour la préservation de sa faune sauvage, mais bien plus aisément accessible, Ruaha protège une vaste étendue de brousse rocailleuse et semi-aride caractéristique du centre de la Tanzanie. La large rivière Ruaha, qui court le long de sa frontière Est lui apporte sa vitalité. Torrent tumultueux durant la saison des pluies, la Ruaha se transforme par la suite en un chapelet de précieuses mares, au milieu d’un aveuglant lit de sable et de rochers.

Un superbe réseau de pistes suivent la rivière Ruaha et ses affluents saisonniers où, durant la saison sèche, les impalas, les cobes defassa et d’autres antilopes risquent leur vie pour quelques vitales gorgées d’eau. Et le risque n’est pas négligeable : non seulement à cause de la vingtaine de lions qui règnent sur la savane, mais aussi en raison des guépards qui chassent dans les prairies et des léopards qui se cachent dans l’enchevêtrement des fourrés. Cet impressionnante variété de prédateurs s’accroît en outre de hyènes rayées et tachetées et de plusieurs groupes conséquents de chiens sauvages, une espèce en voie de disparition.

L’exceptionnelle diversité des antilopes de Ruaha est due à sa localisation, à la rencontre de la savane d’acacias de l’Afrique de l’est et de la ceinture de forêts de Miombo de l’Afrique Australe. La gazelle de Grant et le petit koudou sont ici à l’extrême sud de leur territoire qu’ils partagent avec l’hippotrague noir et le rouanne, ainsi qu’avec l’une des plus importantes populations de grand koudou d’Afrique de l’Est (l’emblème du Parc, identifiable à ses magnifiques cornes en tire-bouchon.) Une même dualité peut être observé dans la liste des 450 oiseaux que l’on peut observer : les parents du barbet – un joli oiseau jaune et noir dont le cri fréquent est un son caractéristique de la brousse du sud – En clair le Rucha est un véritable trésor d' espèces endémique du centre de la Tanzanie.

Parc National de Saadani

Saadani est vraiment unique par son emplacement. Un parc dont son étendu se termine au bord de la mer et par une plage de sable fin.  Saadani est une des dernières réserves côtières d’Afrique dont les espèces indigènes de la savane ont été préservées.

Le mélange des écosystèmes à Saadani fait de lui un parc à part en Tanzanie, si ce n’est en Afrique. Les eaux bleues de l’océan indien contrastent avec le vert des forêts côtières composées d’acacias, du bush et de mangroves. 
 
La variété de paysages et de faune est unique en son genre. Le parc abrite entre autres des hippopotames, des crocodiles, des flamands roses et des pélicans. Vous trouverez des dauphins près des îles de sable. Dans la savane, des troupeaux de buffles et de girafes sont très présents et vous pourrez certainement voir des lions, léopard ou encore des éléphants. Le parc fera également le bonheur des passionnés d’ornithologie car il contient de nombreuses espèces indigènes ainsi que de nombreux oiseaux migrateurs.

Parc national de Serengeti

Un million de gnous… Chacun poussé par le même rythme ancestral, remplissant son rôle dans l’inexorable cycle de la vie : une lutte effrénée de trois semaines pour conquérir des territoires et se reproduire ; la survie pour les plus forts alors que les colonnes de plus de 40 kilomètres de long (25 miles) plongent dans les eaux infestés de crocodiles qui freinent leur exode annuel vers le nord ; le renouvellement de l’espèce qui passe par une brève explosion démographique – 8 000 bébés gnous naissent chaque jour – avant que la migration de 1 000 kilomètres (600 miles) ne recommence une fois encore.

Le plus ancien et le plus populaire des parcs tanzaniens, le Serengeti, est fameux pour cette célèbre migration annuelle au cours de laquelle six millions de sabots foulent la plaine, plus de 200 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thompson se joignant aux gnous à la recherche de vert pâturages. Même quand la migration est terminée, le Serengeti est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari : on y voit d’immenses troupeaux de buffles, des groupes d’éléphants et de girafes, des milliers et des milliers d’élans, de damalisques (« topis »), de bubales coke (« kongonis »), d’impalas et de gazelles de Grant.

Le spectacle de la lutte des prédateurs contre leurs proies est une constante du plus grand des parcs tanzaniens. Les lions aux crinières d’or profitent de l’abondance des ruminants. Des léopards solitaires hantent les forêts d’acacias bordant la rivière Seronera, tandis qu’un grand nombre de guépards rôdent sur les plaines du Sud-Est. Fait exceptionnel, on peut y rencontrer les trois espèces de chacal africain, la hyène tachetée ainsi qu’un grand nombre de prédateurs plus petits, depuis le protèle insectivore jusqu’au superbe serval.

L’impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti, de la savane brûlée par le soleil jusqu’à l’horizon miroitant, est aussi sidérante que le safari lui-même. Et, après les pluies, l’étendue dorée se transforme en un immense tapis vert piqueté de fleurs sauvages. Sans oublier les collines boisées et les termitières, les rivières bordées de ficus et d’acacias teintés d’orange par la poussière. 

Parc National de Tarangire

Le parc national de Tarangire avec ses 2500km2, est après le Serengeti, sans aucun doute l'un des plus connus parc de Tanzanie. 

Ce parc a connu ses débuts en 1970 et se trouve au milieu des terres Maasaïs. Ce parc offre une grande diversité non seulement d'animaux et d'oiseaux, mais également de flore et végétations ainsi que de diversification de paysages.

Vous y découvrirez le fleuve Tarangire, d'ou le nom du parc, qui le borde, ses collines, ses gigantesques baobabs vieux de plusieurs siècles pour certains, ses splendides acacias.

Sa faune y est extrêmement proliférante, Eléphants, girafes, gnous, buffles, gazelles, impalas, oryx, élans, kudus, hippopotames, léopards, guépards, lions, et la liste n'en fini pas tellement elle est longue.

Les amateurs d'oiseaux ne seront pas déçus non plus. 

C'est incontestablement un des plus beaux parcs de Tanzanie.

Parcs Nationaux de l'Ouest

Réserve de Selous

La réserve de Selous se trouve dans le Sud de la Tanzanie elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1982 et est aussi la plus grande réserve de Tanzanie (55000 km2), la plus grande réserve africaine et la deuxième plus grande mondiale. La rivière Rufiji la traverse et ses affluents forment tout un archipel de petits lacs tout autour. Ceci en fait un endroit particulièrement attrayant pour des milliers d’animaux.

C’est d’ailleurs dans la réserve de Selous que se trouve la plus grande communauté d’éléphants de Tanzanie. On y trouve également entre autre rhinocéros, buffles, crocodiles, girafes… ainsi que des dizaines de milliers d’oiseaux.

Son paysage est changeant et se contraste entre zones de savane, de bois, de prairies, de marais ou de canyons rocheux (gorges de Stiegler) et ce pour en faire un spectacle incroyable.

Les activités proposées dans la réserve de Selous sont multiples, à côté des Safarris en 4X4, il est également possible de profiter d’un safari sur le Rujiji ou d’un safari à pieds (un des seuls endroits en Tanzanie où cela est possible).

Vacances Balnéaires en Tanzanie

Zanzibar attire tous les regards et  ce à juste titre, pourtant non loin se cachent quelques magnifiques joyaux cachés qui se trouvent sur la côte continentale de la Tanzanie ainsi que sur les îles adjacentes de Pemba et Mafia. Les plages de Zanzibar attirent les foules, mais la côte continentale offre un cadre beaucoup plus calme et plus éloigné ce qui vous garantira un séjour au bord de la mer en Tanzanie loin des touristes.

A seulement 15 minutes de vols de la capitale de la Tanzanie, Dar es Salaam, se trouve un de nos endroits préférés en Tanzanie, Ras Kutani. Il s’agit d’un endroit unique pour se reposer, se ressourcer et se détendre après un safari. Saadani est également un endroit unique en son genre car c’est un des seuls endroits en Afrique depuis lequel vous pourrez partir en safari le matin et vous prélasser sur une plage de l’océan indien l’après-midi.

De superbes plages se trouvent également à environ 250 kilomètres au nord de Dar es Salaam et à environ 50 kilomètres au sud de Tanga.  Il y a également des destinations improbables comme par exemple Lupita island qui se trouve au milieu du lac Tanganyika. Vous seriez une des seules personnes au monde à passer des vacances à cet endroit tout simplement incroyable.